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Journée Nationale du Réemploi

le 20/10/2016

Vendredi 25 Novembre
Journée du Réemploi de la pièce automobile

 

 

 

Dans le cadre de la semaine Européenne de la réduction des déchets,

 

 

 

La Journée du Réemploi
se tiendra le 25 novembre 2016
dans les sites Caréco participant à l'opération

 

Un changement de paradigme nécessaire

Au cours des trente dernières années, l’élévation du niveau de vie des ménages français s’est accompagnée d’un doublement des achats de biens manufacturés.

Le Programme des Nations Unies pour l’Environnement a montré que le maintien du taux de croissance actuel de la consommation des matières premières (biomasse, minerais et minéraux industriels, énergies fossiles, matériaux de construction) nous conduirait en 2050 à multiplier par trois les 150 milliards de tonnes prélevées annuellement.

Or les prélèvements sur les ressources naturelles dépassent largement la biocapacité de la terre à régénérer les ressources renouvelables, à fournir des ressources non renouvelables et à absorber les déchets.

Le Réemploi

L’épuisement des ressources naturelles et des énergies fossiles est maintenant perceptible. Dans ce monde fini, le modèle économique linéaire hérité de la révolution industrielle : extraire, puis produire, puis consommer et enfin jeter semble désormais obsolète. Selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) il faudrait rapidement changer de «paradigme» et tendre vers une économie circulaire qui a pour objectif de passer d’un modèle de réduction d’impact à un modèle de création de valeur positive sur le plan social, économique et environnemental.

Et l’automobile…
En France, plus d’un million de voitures et véhicules arrivent tous les ans en fin de vie et deviennent des Véhicules Hors d’Usage (VHU) générant une masse de déchets comprise entre 1 et 1,2 millions de tonnes. Une voiture d’une tonne contient 75% d’acier et de fer, soit 750 kilos ; 12% de matières plastiques, soit 120 kg ; du caoutchouc ; du verre ; du textile ; des liquides… Les centres VHU agréés CARECO sont chargés de leur recyclage. Ils ont l’obligation d’effectuer la dépollution du véhicule (traitement des huiles usagées, liquides de refroidissement, carburant...) et le démontage de certaines pièces encore en état, en vue de leur réemploi. Ces pièces destinées au réemploi (phares, clignotants, moteur, radiateur, démarreur, capot, ailes, portes…) sont démontées, contrôlées et entreposées pour être revendues. Selon l’ADEME, le taux de réemploi et de valorisation actuel des VHU est d’environ 81 %, alors qu’une directive européenne a fixé ce taux à 95 % pour 2015.

Vers un véhicule durable
Pour atteindre cet objectif, le changement de paradigme d’une économie linéaire vers une économie circulaire doit être plébiscité par le consommateur citoyen et accompagné par les acteurs de la filière et les pouvoirs publics. La préservation des ressources naturelles s’inscrit nécessairement dans le dépassement de ce taux de 81 %. Face à l’offre de biens de réemploi, les pièces détachées automobiles, il est nécessaire qu’une demande tout aussi responsable naisse chez les consommateurs. Le consommateur doit tenir compte de l’impact environnemental de sa voiture à tous les stades de son cycle de vie. Ceci passe également par une information sur les données environnementales des produits et les alternatives permettant un allongement de la durée d’usage par la réparation ou sur le réemploi qui permet de donner une nouvelle vie au produit. Les pièces de réemploi automobiles peuvent donc avoir un fort impact sur le pouvoir d’achat des consommateurs car leur prix est bien plus faible que des pièces neuves. Le réemploi s’inscrit dans cette optique de développement durable à travers une action de baisse des prélèvements sur les ressources naturelles et une baisse de la pression environnementale liée aux rejets polluants. Les acteurs écoresponsables de la filière automobile existent. C’est maintenant aux consomm’acteurs de réclamer des véhicules durables et aux pouvoirs publics d’encourager ce nouveau mode de consommation. Pour cela, la représentation sociale du véhicule doit également évoluer et tendre vers cette nouvelle notion de «véhicule durable». Les pouvoirs publics doivent accompagner ce changement en communicant sur l’impact sociétal du réemploi par exemple en proposant un éco-label «issu du réemploi».

 

Extranet


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