Le réemploi c’est quoi ?

Toute opération par laquelle des produits ou des composants qui ne sont pas des déchets sont utilisés de nouveau pour un usage identique à celui pour lequel ils avaient été conçus (article 3 de la directive européenne 2008/98/CE de novembre 2008). Dans le cadre du réemploi, contrairement au recyclage, le produit ou le composant garde son statut initial : c’est la seconde vie du produit.

Dans l’automobile, on parle de réemploi lorsque l’état de la pièce permet une nouvelle utilisation sous sa forme d’origine.

C’est le cas pour un certain nombre de pièces telles qu’un moteur ou un rétroviseur par exemple, qui peuvent être réutilisées après avoir été contrôlées, testées et nettoyées par nos spécialistes. On peut également réutiliser des pneus d’occasion lorsque le seuil d’usure règlementaire n’a pas été atteint. Les produits dangereux (huile, batterie, liquide de frein, fluide frigorigènes, etc…) sont envoyés dans des filières spécialisées.

Pourquoi faire du réemploi ?

La quasi-totalité des français a déjà pratiqué le réemploi. Mieux que le recyclage, le réemploi représente la meilleure option écologique de prévention des déchets avec un impact environnemental faible, une empreinte carbone très limitée et une forte économie d’énergie. Le réemploi valorise le marché d’occasion, développe l’économie numérique, fidélise le consommateur en créant du liant et crée de l’emploi. Le réemploi fait du bien au porte-monnaie, à l’emploi et à la planète.

La journée du Réemploi organisée par Caréco tous les ans

Les politiques publiques comme les initiatives privées ne suffisent pas aujourd’hui à créer des réflexes citoyens autour du réemploi. C’est pourquoi Caréco compte sur une mobilisation du grand public autour du « réemploi, une idée neuve », pour inciter les français à réemployer. Caréco a donc créé la journée Nationale du Réemploi qui touche les jeunes générations, les entreprises et les consommateurs. Le réemploi, c’est le réflexe environnemental par excellence. Tous les ans, retrouvez-nous dans nos centres afin de découvrir notre univers.